Les caraïbes, vue d’ensemble de l’archipel

Caraïbes : quand et où partir ?

Principalement située entre l’Amérique du Sud et du Nord, la région des Caraïbes constitue un vaste territoire outre-mer composé d’une multitude d’île dans la mer des Caraïbes. Parmi les plus connues : Cuba, La Guadeloupe, Haïti, Les Bahamas, La Martinique, La République Dominicaine, Saint-Martin, etc. Mais il en existe bien d’autres. Voici quelques infos pour y voir plus clair, les îles caribéennes où l’on parle français, les meilleures périodes pour partir en vacances…

Une multitude d’îles

Les îles des Caraïbes représentent une trentaine de territoires, certains composés de nombreuses petites îles.

Certaines sont indépendantes : Antigua-et-Barbuda, Bahamas, Barbade, Cuba, Dominique, Grenade, Haïti, Jamaïque, République Dominicaine, Saint-Christophe-et-Niévès, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Trinité-et-Tobago ;

d’autres appartiennent à la France en tant que collectivités d’outre-mer (Saint-Barthélemy et Saint-Martin) ou DOM-TOM (Départements et région d’Outre-mer) : Guadeloupe et Martinique ; à la Grande-Bretagne : Anguilla, Îles Vierges britanniques, Îles Caïmans, Montserrat, Îles Turques-et-Caïques ; aux Pays-Bas comme états autonomes (Aruba, Curaçao et Sint Maarten) ou communes à statut particulier (Bonaire, Saba et Saint-Eustache) et aux États-Unis : Porto-Rico et les Îles Vierges américaines.

On parle français

Pour ceux dont la barrière de la langue est un obstacle à des vacances réussies, sachez que le français est la langue officielle des Antilles françaises bien évidemment : Guadeloupe (Grande-Terre et Basse-Terre, Marie-Galante, Les Saintes, La Désirade), Martinique, Saint-Martin, Saint-Barthélémy. On parle aussi français à Haïti, découverte par Christophe Colomb en 1492 et française jusqu’à la révolution Haïtienne.

Pour info, la première île des Caraïbes colonisée par les français est celle de Saint-Christophe en 1625, la plus grande des 2 îles de l’état de Saint-Christophe-et-Niévès, le plus petit pays d’Amérique du Nord.

La meilleure période pour partir

Si les températures dans les Caraïbes sont estivales toute l’année et l’eau très agréable, il vaut mieux éviter la période des ‘ouragans’, officiellement du 1er juillet au 30 novembre. Si l’on estime que les Antilles françaises sont touchées tous les 10 ans, elles subissent chaque année de fortes avaries dues aux pluies violentes de cette période.

La période idéale pour partir aux Caraïbes est donc de début décembre à fin juin. Hors vacances scolaires si vous pouvez, les prix seront plus attractifs et, si vous choisissez une île pas trop touristique comme Bonaire, Grenade, Saint-Christophe, etc., moins de monde aussi.

Bonne escapade !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *